.::Monter son différentiel spider::.

Vous venez d'acquérir un différentiel (SPIDER ou THORSEN), nous allons vous montrer comment le monter et ce qu'il faut faire avant de le monter !

Introduction

Le différentiel, à quoi çà sert ? Comment ça fonctionne?

Contrairement à tout ce qu'on entend dans le microcosme du modélisme, les différentiels servent à différentialiser et non pas à motricer. C'est même carrément le contraire puisque la motricité théorique absolue serait obtenue par la suppression des différentiels (ex : axe rigide). C'est bien sûr en TT une hypothèse d'école car cette motricité absolue serait impossible à passer au sol du fait de l'adhérence précaire.

Différentialiser, cela veut dire réguler, en virage, la différence de vitesse :

- entre la roue intérieure et la roue extérieure pour ce qui concerne les trains AV et AR.

- entre le train AV et le train AR en ce qui concerne le différentiel central.

Si la différentialisation s'effectue peu ou mal (cas de différentiels trop durs), la voiture devient inconduisable et passe du sous virage en entrée de virage au survirage brutal en sortie.

Une mauvaise différentialisation est aussi extrêmement pénalisante sur les pistes trouées car il n'y a pas de régulation de vitesse entre la roue ou le train qui est dans le trou et celle ou celui qui ne l'est pas .

Il en de même sur pistes glissantes s'il n'y a pas de régulation de vitesse entre la roue ou le train qui patine et celle ou celui qui ne patine pas.

Par contre une très bonne différentialisation se paie par une perte de motricité, une partie de la puissance du moteur s'évanouissant dans les pignons des différentiels du fait de la régulation.

Il ne faut pas confondre la perte de motricité dans les différentiels due à un différentiel trop mou, différentialisant trop, avec la perte de motricité au sol due à un différentiel trop dur, les roues patinant du fait de la trop grande puissance impossible à passer par rapport au manque de différentialisation (oui, je sais, çà commence à être difficile !).

Pour palier à ceci , les constructeurs ont prévu de limiter la perte de motricité dans les différentiels en altérant leur fonction (la différentialisation) par le cisaillement de l'huile silicone dont on remplit les différentiels.

En gros

- plus l'huile silicone est épaisse, plus on altère la différentialisation, plus la voiture est difficile à piloter, moins de puissance s'évanouit dans les différentiels mais plus elle est difficile à passer au sol,

- plus l'huile silicone est fine , moins on altère la différentialisation, plus la voiture est facile à piloter, plus de puissance s'évanouit dans les différentiels mais plus elle est facile à passer au sol.

Le différentiel idéal est donc un différentiel :

- qui différencialise au maximum en entrée de virage, au lâcher des gaz, pour "directiver", c'est à dire rentrer de manière très efficace dans le virage mais sans déraper,

- qui différentialise moins en sortie de virage, à la remise des gaz , pour privilégier la puissance moteur.

C'est pourquoi les optionneurs ont mis au point les différentiels "TORSEN", hérités des différentiels de certaines voitures de compétition ou tout-terrain à l'échelle 1/1.

Contrairement à ce que l'on entend là aussi, toujours dans le microcosme du modélisme, il n'y a pas de "vrais" ou de "faux" Torsens , il y a tout simplement plusieurs générations de Torsens mais quelle que soit la génération , il y a, chez tous les Torsens, en fin de ligne droite, au moment du lâcher des gaz, un phénomène de "collage" , pendant un bref instant, qui empêche la voiture de renter instantanément en virage.

C'est pourquoi Kyosho à choisi une autre voie avec son différentiel LSD qui fonctionne ainsi :

- chaque satellite (4) est entouré d'une cage . L'écart entre le satellite et la cage est très faible (de l'ordre de 1/10ème de mm) . Plus on avance dans le virage, plus le fin filet d'huile entre chaque satellite et sa cage se durcit , du fait de la vitesse de rotation des satellites, et plus on altère la différentialisation au profit de la motricité en sortie de virage.

- par contre, en fin de ligne droite, en début de virage, le différentiel est ultra libre et c'est pourquoi le différentiel LSD est le différentiel "intelligent" qui permet de mieux directiver en entrée de virage.

Toutefois, certains utilisateurs ont remarqué que leur différentiel LSD fonctionnait parfois mal , c'est à dire qu'il "crochetait", l'acier des satellites frottant, par moment, contre l'acier des cages. Le phénomène est connu : sous la pression des 4 vis autotaraudeuses fixant la couronne, le corps de différentiel a légèrement gonflé, resserrant les cages en acier qui, de ce fait, par moment, touchent les satellites. C'est pourquoi il faut dès le départ éviter ce phénomène en procédant à l'astuce de montage suivante :



Astuce de montage

- pour éviter le gonflement du corps de différentiel, il faut enlever de la matière (plastique) avant d'utiliser les 4 vis de fixation de la couronne.

- pour cela utiliser un taraud ébaucheur de 3mm puis semi-finisseur. Par contre ne pas utiliser le taraud finisseur (pour que les fixations des vis ne soient pas trop lâches)

- remplacer les vis autotaraudeuses têtes fraisées 3 x 15mm d'origine par des vis à pas métriques



Le différentiel le plus fiable

Si vous respectez cette astuce de montage, vous bénéficierez du différentiel "intelligent" le plus fiable du marché pour un coût deux fois moindre que celui d'un torsen et sans nécessiter la même fréquence d'entretien qu'un torsen.

Crono en main, après de longues séances d'essai comparatives entre un LSD AV et un TORSEN AV, nous pouvons vous livrer que les performances entre les deux différentiels "intelligents" sont identiques :

- de l'ordre de 1/10ème au tour en faveur du Torsen sur piste accrocheuse,

- de l'ordre de 1/10ème au tour en faveur du LSD sur piste glissante ou trouée.

Cette observation est corroborée par les résultats des championnats du Monde 2000 et 2002 où les vainqueurs (Kanai puis Degani) utilisait 2 différentiels LSD (AV et Central).



 Huile à utiliser pour un différentiel

Il ne faut utiliser que l'huile rouge fournie par Kyosho, surtout pas d'huile silicone (qui ne se durcit pas avec la rotation des satellites) ni d'huile de boîte ou de pont de voitures ou motos, aucune d'entre elles ne présentant la viscosité nécessaire pour avoir un différentiel LSD libre en entrée de virage et dur en sortie.

 

Le montage sur un pirate

J'ai acheter ce différentiel Spider sur un site d'enchère très connus, bref commençons par retirer le différentiel d'origine qui équipe le pirate.

Voici le différentiel d'origine qui est très bien mais quand l'on souhaite faire de la compétition je vous conseil de le changer pour un bien meilleure.

Le différentiel Spider tel que je l'ai reçu, emballage soignée.....

Une fois sorti de sa boite, 2 petits embouts de mousse protége les noix.

Vous n'êtes pas obliger de démonter complètement le système de freinage car il s'emboîte très bien après.

Une fois remonter sur son châssis.

Ce n'est pas sorcier et ça prend 10 minute tout au moins de le remplacer.

Retour