Rodage du moteur
Avant de démarrer son moteur pour la première fois, il est vivement conseillé d'effectuer le rodage du moteur.
Le rodage du moteur s'effectue :
- Dans un endroit ventilé : "extérieur".
- Les roues du model ne doivent pas toucher le sol : "poser le chassis sur un carton".
- Au ralenti* : avant de démarrer vérifier en retirant le filtre à air, si le carburateur revient bien au ralenti, c'est à dire ouvert d'un millimètre environ.
- Vérifier aussi que les servos ne forcent pas quand on se trouve au neutre.
- Tous les accus dont le chauffe bougie appelé aussi Glow Starter ou Glow Plug doivent être correctement chargés.
- Vérifier aussi le branchement des servos sur le récepteur, les cosses doivent être bien enfoncées.
*Le ralenti : c'est le régime du moteur le plus bas pour maintenir le model à l'arrêt et ne pas le faire caler.
Maintenant procédons au rodage :
Pour roder son moteur, il faut que le mélange soit gras pour permettre une excellente lubrification des pièces en mouvements et les refroidir.
Avant de démarrer le moteur, remplissez le réservoir de carburant jusqu'en haut. Puis pompez jusqu'à voir le carburant arriver au carburateur et que ça devienne dur. Démarrez le moteur en mettant le chauffe bougie sur la bougie et en actionnant le démarreur ou la tirette ou le banc de démarrage. Ensuite ne touchez pas la radio, le moteur doit faire son plein à ce régime : au ralenti. Une fois le réservoir vide, en attendant que le moteur refroidisse, refaites le plein du réservoir. Attendez que le moteur soit complètement froid avant de le redémarrer. Puis une fois froid, vous pouvez le redémarrez et le laisser faire son plein. Puis faire encore 2 pleins au ralenti après celui-ci.
Après ces 4 pleins, en faire 2 en accélérant à mi-régime pendant 3 à 5 secondes, puis le laisser revenir au ralenti pendant 25 à 30 secondes et ainsi de suite pendant 2 pleins.
Puis après ces 6 pleins en tout, vous pourrez commencer à faire rouler le model dans un endroit dégagé, pas de voiture, etc... Ne pas faire d'accélération brusque dès le début, laissez chauffer le moteur, et poussez légèrement de temps en temps et le plein d'après vous pourrez rouler comme vous le sentez. Pour les pleins suivants, il sera sans doute nécessaire de changer les réglages du carburateur, car le moteur est très gras pendant le rodage, mais après on peut modifier pour obtenir plus de puissance et de vitesse.
Petit rappel :
La
vis de richesse doit être ouvert de 3 tours.
Le
filtre à air doit être huilé et bien maintenu par des colliers en nylon.
Les
roues du model de doivent pas toucher le sol.
Vérifier
l'état des piles dans les boîtiers.