Pour les débutants

Vous venez d'acquérir un modèle de voiture radiocommandée. Afin de profiter rapidement de votre acquisition et de faciliter la première mise en route de votre voiture, je vous  conseilles de lire très attentivement ces quelques conseils.

  Cependant, le positionnement des commandes et le principe de démarrage du modèle restent les mêmes quel que soit le châssis.

 

Filtre à essence

 

Il y a un sens pour le montage du filtre à essence !!

 

-Regardez à l'intérieur de votre filtre, vous trouverez un tamis.

-A un endroit il y a un trou et à l'autre bout, c'est fermé.

-Donc l'essence doit passez par le trou tout simplement, pour ne pas faire d'obstruction.

-C'est à dire que la petite plaque en laiton avec le trou, doivent être au niveau de l'arrivée, et le tamis ou il n'y as pas de trou.

 

Comment arrêter un moteur thermique ?

 

Il y a beaucoup de façons d'arrêter un moteur thermique mais il y en a 3 principales :

 

La première. façon est de pincer la durite d'essence pour empêcher l'essence d'arriver au moteur.

 

La deuxième façons est de boucher la sortie d'échappement.

Comment la boucher ? On peut la boucher avec un chiffon c'est ce qui se fait la plupart du temp. Faites attention car le résonateur peut être chaud !!

 

 

 

La troisième façons est de bloquer le volant moteur situer sous le châssis, le moteur s'arrêtera d'un coup.

 

Comment le bloquer ? On peut le bloquer avec un chiffon mais éviter avec le doigt.

 

 

A- La radiocommande

1.Emetteur

Pour fonctionner,l'émetteur doit être alimenté de 8 piles alcalines / accus de 1.5 V ou 1.2 V dans le cas d'accus. L'antenne de l'émetteur doit toujours être entièrement déployée lors de l'utilisation du modèle,et repliée soigneusement dans le cas contraire.
Cet émetteur doit rester propre,il contient de nombreux circuit électroniques et doit donc être manipulé avec soin,en évitant les chocs,les expositions à la chaleur et au froid,ainsi que les projection d'eau.


Les diodes lumineuses situées sur le boîtier vous informent de l'état de charge de vos piles ou accus :

Vert : Pile parfaitement chargé.

Orange : a recharger.

rouge : ne pas s'en servir risque de perte radio.

 

2.Récepteur

Le récepteur installé dans la voiture doit lui aussi bénéficier des mêmes attentions. Les câbles doivent être fixés avec un collier nylon. Je vous conseille d'envelopper le récepteur dans une protection ou un simple ballon pour éviter toutes les projections (huile,carburant,eau, poussière...)qui pourraient l'endommager. Sur certain modèle les récepteur sont installées dans un boîtier en plastique comme sur le Pirate Rs2 Sport, Pro.

Conseil : Le fil d'antenne du récepteur doit être déployé au maximum et surtout ne jamais être coupé !


Vérifiez régulièrement le bon état des câbles et prises reliant le récepteur aux deux servos-moteurs qui actionnent la direction et l'ensemble gaz-frein.

L'ensemble récepteur/servo-moteur fonctionne grâce aux 4 piles alcalines 1.5 V ou 4 accus 1.2 V contenus dans le boîtier porte-piles. Dés que vous constatez un fonctionnement très lent des servos (direction et gaz-frein, il faut changer les piles ou recharger les accus de réception.
Fixez le porte-piles sous la platine radio au moyen d'un collier nylon. Il est recommandé de protéger le porte-piles au moyen d'un ballon en caoutchouc.


Conseille : Pour la mise en route de votre radiocommande,vous devez toujours allumer en premier lieu l'émetteur, et ensuite seulement la partie réception située dans la voiture.

Pour éteindre, vous devez procéder dans l'ordre inverse, en coupant d'abord la réception située dans la voiture.

 

 

B. Le moteur

Pour fonctionner correctement, votre moteur a besoin de trois éléments:

1-de l'air

2-du carburant

3-de l'énergie électrique (filament de la bougie)

pour obtenir un démarrage facile et un fonctionnement correct,il faut absolument que ces trois éléments soient réunis et réglés dans de bonne proportions.

Conseil : Pendant et après fonctionnement,moteur et échappement sont vraiment très chauds. Ne pas toucher : risque de brûlure !!

1.Air:

Il suffit d'ôter le filtre à air et de vérifier qu'en position "ralenti", le boisseau du carburateur est ouvert d'au moins 1mm.
Si ce n'est pas le cas, agir sur la toute petite vis située sur le dessus du carburateur .
Puis remonter le filtre à air.


Conseil  : Ne roulez jamais sans filtre à air! L'ingestion par le moteur de poussière et de débris divers peut l'endommager définitivement, et c'est irrémédiable.

2.Le carburant:

Toujours bien agiter votre bidon avant de remplir votre réservoir, pour bien mélanger les différents composants du carburant.


Conseil : Le carburant de modélisme est une substance toxique par inhalation, ingestion ou contact avec la peau .
De plus, il est extrêment inflammable. Respecter impérativement les consignes de sécurité figurant sur le flacon! Stocker sous clés et hors de portée des enfants !

 

3.La bougie

Pour faire exploser le mélange air-essence, il faut une source de chaleur ,c'est le rôle de la bougie.

Pour installer et enlever la bougie de la tête de cylindre (ou culasse), utiliser une clé en croix.

Pour chauffer la bougie au moment du démarrage, un socquet est nécessaire (chauffe bougie, glow-starter)

vérifiez le bon état de la bougie en installant à l'extrémité du socquet préalablement chargé. Vous devez voir rougir le filament de la bougie.

 

 

C. Procédure de démarrage :

Posez votre modèle sur une cale en bois de manière à ce que les roues ne touche pas le sol.

Allumez votre radio (émetteur,puis récepteur).Vérifiez le bon fonctionnement de cette dernière (direction et gaz-frein).

Après avoir rempli le réservoir ,dévissez et retirez la bougie, en prenant soin de ne pas perdre le petit joint en cuivre.

Vérifier le réglage du pointeau (la vie verticale, noir, dans un fourreau de laiton), c'est ce dernier qui influera sur le réglage de carburation.
Serrer à fond, sans forcer, et ouvrez-le ensuite de un tour 3/4 à 2 tours voir même 3.
Ce réglage n'est pas nécessaire à chaque démarrage.

Appuyer maintenant par de petits coups successifs sur la pompe à carburant située sur le dessus du réservoir. Vous devez voir arriver l'essence au moteur à travers la durite transparente. Appuyez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.

Munissez vous d'un chiffon propre, blanc de préférence, et recouvrez la culasse avec une seule épaisseur que vous tenez tendue avec votre main.
Actionnez alors le démarreur en tirant par petit coups secs et répétitifs. Ne pas tirer la corde au delà de 25 cm. Lorsque vous avez obtenu une petite tâche d'essence sur le chiffon, c'est la preuve que le carburant arrive correctement et que le moteur va pouvoir démarrer.
si ce n'est pas le cas actionnez à nouveau la petite pompe sur le réservoir.

Remontez la bougie sur la culasse.

Connectez le socquet à la bougie pour chauffer cette dernière. Laissez le socquet en place.
Tirez par petits coups secs et répétitifs, ne pas tirer la corde au-delà de 25 cm.
Votre moteur doit démarrer. Donnez de petits coups d'accélérateur si nécessaire. Quand le moteur tourne régulièrement, on peut alors retirer le socquet de la bougie.

Conseil : Si le moteur ne démarre pas, ne pas insister: le moteur est noyé et la surpression due à l'éxès de carburant dans le cylindre peut endommager irrémédiablement le moteur. La garantie des constructeurs ne saurait être engagée dans un pareil cas.

Reprendre la procédure de démarrage dés le début en enlevant la bougie pour éliminer le surplus de carburant.


D. Vérification avant utilisation et rodage du moteur


Vérifier deux fois tous les éléments du véhicule,avant de le faire évoluer lentement tout en contrôlant la direction et la commande de gaz:

1-S'assurer du serrage des écrous, boulons, et plus particulièrement des vis pointeau.

2-S'assurer que les piles d'émetteur et de récepteur sont fraîche. Des piles déchargées peuvent entraîner une perte de contrôle du modèle.

3-Ajuster le servo de direction et régler la trim de façon à ce que la voiture roule ne ligne droite lorsque le manche ou le volant de direction de la radio est au neutre.

4-Vérifier doublement le neutre de la commande de gaz. Un réglage incorrect peut entraîner le départ inopiné du modèle.

5-Vérifier doublement le réglage du pointeau de carburateur. Le moteur peut ne pas démarrer si le pointeau n'est pas correctement positionné.

6-S'assurer que le filtre à air et l'échappement sont propre et correctement installés. Ne jamais faire évoluer le modèle sans ces éléments sous peine d'endommagement important du moteur.

7-S'assurer que les durits ne sont pas fendues ou obstruées. Ceci peut entraîner des fuites ou même une casse de moteur.

8-Appliquer de la graisse aux suspensions, pignons, paliers...




IMPORTANT : Le moteur a besoin d'un rodage pour vous assurer par la suite un fonctionnement correct.
Vous devez donc effectuer les deux premiers pleins du réservoir en roulant au ralenti, sans donner de grands coup de gaz, et en restant dans un petit périmètre autour de vous, vous pourrez ainsi vérifier le bon fonctionnement de votre voiture et vous initié au pilotage sans risque.



Conseil : A partir du troisième plein, vous pourrez commencer à rouler en ligne droite en accélérant plus franchement.
Mais avant il faut faire au moins 3 pleins sans que le modèle ne touche la terre et sans accélérer.
Il est évidemment très déconseillé de faire tourner son modèle dans un endroit fermé.
S'assurer que personne d'autre n'utilise la même fréquence dans les environs cela pourrais engendrer une perte de contrôle du modèle
Laissez refroidir votre moteur avant de tenter toute maintenance dessus.
Ne laissez jamais de carburant dans le réservoir.