Explication
La
1° étape d'un réglage
d'un moteur est d'obtenir un régime de ralenti régulier. Réglage de la position
du boisseau avec la vis de butée de ralenti afin de tenir le moteur au bon
régime.
La 2° étape est de régler le
plein régime du moteur. Pour cela ouvrir exagérément le pointeau principal et de
le fermer jusqu'a avoir une vitesse ou un régime optimum.
La 3° étape est de régler la
reprise afin d'avoir une parfaite carburation à tous les régimes. Pour cela,
faire des départs arrêtés et observer la réaction du moteur aux réglages.
Trop de carburant (contre pointeau pas assez vissé) et le moteur fume exagérément au départ et accélère trop lentement.
Pas assez de carburant (contre pointeau pas assez vissé) et le moteur ne fume pas du tout et coupe à l'accélération.
Un bon réglage moteur se peaufine moteur chaud et par étapes successives. Si l'on retouche au pointeau principal, il sera sûrement indispensable de jouer sur le contre-pointeau à l'inverse (surtout lorsqu'il faut dégrossir le réglage). Un réglage moteur n'est jamais rapide et un moteur bien réglé c'est que sa carburation est stable ainsi que sa température. Sachez que la seule chose qui abîme irrémédiablement un moteur est un réglage de pointeau principal trop fermé (manque de carburant a haut régime), alors qu'un mauvais réglage de reprise donne une mauvaise réponse du moteur à la commande des gaz et peut être facilement retouché.
- Ne pas fermer de trop le pointeau principal
- Avoir un ralenti stable.
- Avoir une réponse du moteur à la commande de gaz.